dimanche 8 avril 2018

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Dimanche après-midi, ça a encore fondu un peu, j’ai besoin d’imagination. Je sais pas si y’a encore des parents qui le dimanche vont faire des tours de machine avec les enfants. Je me souviens le patriarche nous en faisait faire, parfois on visitait une maison modèle où on visitait un oncle… Les dimanches ça a toujours été long, y’a eu une époque où au bar y’avait des shows c’était pas mal mais ça aidait pas pour arrêter de boire. Dans l’enfance encore on allait voir des films au sous-sol de l’église Saint-Vital, des films de cape et d’épée. Le matin on allait à la messe pour un enfant qui comprenais pas c’était long. Je me souviens y’avait des printemps plus chaud où on pouvait jouer dehors, toujours mélancolique les dimanches aujourd’hui beaucoup de gens en profitent pour magasiner, l’évasion dans la consommation. Moi j’en ai longtemps profiter pour lire… Parfois je regardais le football de l’après-midi sur la grosse Admiral à Radio-Canada de toute façon je vous ai déjà raconté tout ça. La semaine passée j’étais en train très grande vitesse et en avion, je rentrais chez moi. Ce matin j’ai fait des courses la caissière était très gentille. Je sais pas pourquoi je reste avec un sentiment européen, j’ai hâte de pouvoir prendre un café dehors… Parfois à la télé y’avait des dessins animés, le patriarche disait qu’il y avait que ça de vrai. Je répète souvent la même chose, j’ai eu qu’une vie et je peux pas la réinventer… Je niaisait avec d’autre dans le parc sans parler de la tabagie avec ses tables de billards et ses pinball machine en fond de salle, je pense à l’opéra rock Tommy des Who… Je pense qu’en occident pour les mauvais adolescents on a rien inventé. Mais il faisait quoi les autres pourquoi j’étais pas plus sérieux… Quand il fallait j’ai travaillé mais je sais pas pourquoi je me suis rendu malade, y’a un copain qui disait que j’étais pas schizophrène parce que je me taillais pas les organes génitaux. Bein voyons! Y’a eu cette époque merveilleuse où je faisais de longues balades à vélo, j’étais bien et après je suis devenus fou… Battu j’étais battu, je savais plus qui j’étais où j’allais. J’ai réussis pour un temps à me remonter avec de l’alcool mais c’était pas suffisant après ce fut la chute. J’ y arrivais pas, j’y arrivais plus… Voilà! C’est ça pour aujourd’hui, je psalmodie pas je vous raconte. J’ai survécu, je suis plus une jeunesse j’ai un peu plus de sagesse, je déménage pas chaque six mois. J’ai réussis à m’arrimer. J’ai hâte à l’été, la chaleur des journées ensoleillées… Dehors ça gueule, on entends les sirènes des pompiers. Demain j’ai une réunion je vais essayer de me rendre utile, je vais leurs raconter mon dernier voyage. En attendant je vais apporter le magnétophone et les notes. Voilà encore une fois! Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire