mardi 13 février 2018

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Lentement le ciel se couvre. J’ai le recueil Spirou en main, j’ai commencé la lecture… Ai discuté voyage avec les amis, pour aller au bout du monde ça coute cher… Vais voir, attendre un peu peut-être que je vais avoir assez d’économie. Février c’est vraiment l’hiver, tout ce qu’on voie dehors c’est de la neige, ça me déprime… J’ai une pensée pour le Mon pays c’est l’hiver de Gilles Vigneault… Y’a des autobus scolaires qui passent, les enfants vont bientôt terminer leurs journée de classe… Hier j’ai vu un reportage où ils apprenaient les mathématiques avec des blocs de couleur un peu comme moi à l’époque des réglettes qui me donnaient de la difficulté. Je me souviens en revenant de l’école on jouait dehors et on était heureux de rentrer à la maison se réchauffer. Jusqu’en secondaire trois j’avais pas de difficulté à faire mes devoirs mais ensuite j’étais incapable.  J’ai bien essayé de me reprendre mais j’ai pas réussis, j’avais besoin d’aide j’en ai pas eu… J’ai oublié d’acheter un cahier pour « travailler » un peu ce que je vous écris… Je sais pas si on peut qualifier un bonhomme de soixante-et-un ans de grand bum, mais ma vie ressemble à ça… Quoi que je fréquente plus les salles de billard… Je reviendrai pas sur le passé ça sert à rien… J’ai pas envie de revenir sur le marché du travail, pour plusieurs t’est rien si t’a pas ça une job, ma schizophrénie me le permet pas… Retourner balayer et faire le ménage ça m’achèverais. Y’a des gens qui me disent que je suis pas obliger de travailler, mais oui, je préfère écrire. Je me fait peut-être croire que c’est du travail parfois je crois que ce sont des illusions. J’écris à la mort, je sais pas trop quoi lui dire, elle m’emporteras pas tout de suite avec ses promesses hypocrites. La routine semble que ça en prend une, mais moi j’en veux pas… Je vous écris comme ça, parfois j’ai le désir qu’elle m’emporte. Je crois que ça fait partie de ma schizophrénie. J’aime pas beaucoup rendre la maladie mentale responsable de mon état. J’aimerais bien réussir à écrire quelque chose de sensé mais je suis brisé… Je crois pas que l’entretien ménager soit un bon moyen pour remonter mon estime… Je vais me démolir avant de faire ça de retourner là, voilà… C’est peut-être que je suis trop orgueilleux. C’est comme si j’avais tout essayé et que je voulais pas aller me péter la gueule encore une fois. Y’a un monsieur en djellaba avec sa canne qui attend l’autobus. C’est la soirée qui commence dans le goulag occidental, l’angoisse s’installe lentement… Je vais m’arracher le cœur et vous le donner vous en ferez ce que vous voudrez je serai bien débarrassé, ça me fait mal à crier, j’ai pas envie de l’hôpital je vais me calmer. Voilà! Je termine comme ça en vous remerciant d’avoir-lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire