dimanche 3 décembre 2017

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Souvenir de l’odeur d’humidité dans les vieux albums  du journal de Mickey relié acheté pour vingt-cinq sous chez les disciples d’Emmaüs, c’était pas mes préférés mais je lisais quand même Picsou, Donald et Pluto… Parfois je mettais la main sur un Vaillant que j’aimais beaucoup… À l’école je me terrais dans la bibliothèque et je lisais la collection Signe de piste, des histoires mettant en scène de jeunes enfants qui partaient pour les croisades. J’aimais beaucoup trouvé de nouvelles acquisitions que je lisais comme un boulimique, y’avait deux livres qu’on possédait une histoire intitulée Tonka du nom du cheval dont on lisait l’histoire et un autre dont je me souviens plus le titre qui racontais les aventures d’une bande de jeunes dans une vieille maison sur un terrain vague. Je me souviens plus combien de fois j’ai fait ces lectures mais j’adorais ça… J’ai toujours ces moments de lecture dans la tête j’adorais ça!... Parfois y’avait aussi des reliures des bandes dessinées des journaux, elles étaient en couleur on pouvait y lire Tarzan, Fantômas, Mandrake et bien d’autre… Je sais pas pourquoi les éducateurs religieux condamnaient ces lectures pourtant ça ouvrais des portes sur l’autre… Je vous ai déjà raconté je crois ces journées de maladie où la matriarche me ramenait soit une revue de Tintin, un journal de Pilote où d’autre encore c’était tellement beau je crois qu’elle aimait ça autant que moi. À l’époque y’avait pas de bédés québécoise tout ça était très français, Pif gadget une autre revue encore que la matriarche ramenait le jeudi après avoir fait les courses… Je peux pas dire qu’on était martyrisé plutôt privilégié… Je sais pas si y’en a de vous qui se rappellent de Nasdine Hodja l’insaisissable on pouvait l’avoir en format de poche… Après ces lectures de bédé je suis passé au plus sérieuse, Stendhal, Flaubert et plusieurs autre classique français, moins classique aussi,  Bob Morane d’Henri Vernes entre autre… Tout ça c’était des refuges je préférais lire que de rencontrer l’autre, j’étais déjà dans l’angoisse… Je sais pas si je vous ai déjà raconté tout ça. Je peux dire que la lecture m’a tenu et me tient encore en vie. Y’a longtemps que je suis allé à la Grande Bibliothèque ces derniers temps j’ai acheté les bouquins plutôt que les empruntés. J’aime bien avoir mes bibliothèques bien remplies… Je pense à la Bibliothèque Apothicaire où on m’a fait des prescription de lecture, Le livre des chemins de Henri Gougaud et Le loup des steppes de Hermann Hesse… Les livres de comics voilà ce qui a longtemps accompagné ma vie plusieurs éducateurs considéraient pas ça comme de vrai lecture pourtant… Je crois que une à mener à l’autre… Je vous ai pas parlé des photos-romans que je lisais, je crois qu’on considérait ça en dessous de la para-littérature. Voilà quelques choses pour commencer la semaine moi je vais continuer mes lectures. Je termine en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! Ciao!!!
Bernard
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire