dimanche 31 décembre 2017

Au présent

Bonne année! J’aimerais ça vous conter une belle histoire du jour de l’an, y’a longtemps que la veille a été un dimanche. C’est pas une histoire de bandit bien qu’il y en ais plusieurs en état d’ébriété. Dehors un musulman dans sa robe attend l’autobus. Je sais pas comment il voie la nouvelle année… On devrais profiter de cette veille pour se réconcilier… Je pense à tous ces enfants blessés dans les hôpitaux du moyen orient… Je veux pas écrire de bêtise, j’ai toujours été gâtée à la nouvelle année, ça m’a toujours aidé à prendre conscience que j’étais privilégié de vivre au Québec. Je pense à un ami et à sa femme que j’ai rencontré aux noces de ma nièce cet été, le frère de mon bôf à qui je souhaite une heureuse année. Ce soir je suis un peu ému je souhaite aussi bonne année à toute ma famille proche et éloignée. Ça l’air que je suis partis dans les vœux… J’essaye de trouver un moment privilégié du réveillon, on mangeait de la tourtière du Lac Saint-Jean ça toujours été la tradition, faut pas oublier que je suis venus au monde à Normandin et que je me souviens très bien avoir habité à Dolbeau… J’ai jamais gardé l’accent du Lac, je crois qu’avec tous les moyens de communication moderne, les réseaux sociaux, il se perd… Pour revenir à l’alcool, j’ai bu à en mourir mais aujourd’hui je ne touche plus à ça… Les enfants passent dehors c’est tout comme si ils gazouillaient dans le froid. Je ne fuit pas les souvenirs j’ai longtemps été ivre et triste… Je sais pas si c’est possible de faire des amendes honorables annuelles mais j’en fait à tous ceux et celles que j’ai blessés l’an passé. Je pense pas qu’on m’a oublié. Ce soir je choisis d’être seul, je suis quand même en pensé avec mes proches, ça me fait quelque chose ce serait mentir que de vous dire le contraire… J’avais juste à m’organiser. Dans le centre-sud la McDonald tobacco éclaire plus d’arbre sur son beffroi.  Longtemps le tabac à fait vivre beaucoup de monde jusqu’au moment où on découvre qu’on meurt de fumer. Chez le patriarche au réception ça fumait. Je me souviens de pépère et du parrain qui fumaient la pipe ça avait une bonne odeur… À tous les jours de l’an je vous raconte la même chose. J’ai de la difficulté à inventer. Parfois ma regretté marraine me faisait un cadeau… Je pense au quartier Villeray que j’ai longtemps habité, aux cousins et aux copains qui y habitaient. Je marchais sur la plaza Saint-Hubert. Achetais quelques Vêtements chez Sauvé… J’aurai pas réussis ce soir à vous faire vivre des émotions, ce seras pas fort comme texte du jour de l’an. Je vais peut-être vous revenir plus tard avec autre chose. Étrangement je veux pas le terminer le texte encore une fois je vous souhaite bonne année! Je vous remercie encore d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire