mardi 19 décembre 2017

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Je crois pas que la neige va disparaitre. Le troisième l’égalité est plus difficile à développer. Je comprends qu’il faut être égaux devant la justice et les services gouvernementaux, égaux aussi devant la loi, innocent jusqu’à la preuve du contraire, la présomption d’innocence. Égaux aussi quand on fait une demande d’emploi être « victime » de discrimination positive. Égaux aussi dans la quête d’un logement, l’égalité dans les services qu’on nous donne. Égaux aussi politiquement une personne un vote. Devant les tribunaux avoir le droit à une défense, quand on est malade avoir des soins universels. Égalité aussi dans l’alimentation pouvoir se nourrir en toute liberté, dans nos pays « avancés » avoir droit à un revenu de dernier recours… Je sais en réalité c’est pas comme ça, on dis souvent au plus fort la poche, c’est très inégal… On a quand même le droit de ne pas être stigmatisé. L’égalité c’est aussi ça les droits. Je cherche tout ce que ça dis l’égalité, c’est aussi exprimer son opinion politique librement sans la peur d’être réprimé. L’égalité c’est aussi la pratique religieuse de son choix et aussi l’égalité de son orientation sexuelle… C’est aussi être égaux en voyage être conscient qu’on vis dans une démocratie bien imparfaite mais lui faire honneur. Égalité! Quand on est égaux c’est difficile à décrire. J’irai quand même pas en prison pour bien définir ce qu’est le concept d’égalité, être égaux c’est pouvoir ouvrir la porte et sortir le jour comme la nuit, égal pour dire même si je suis paranoïaque… Ça aussi c’est pas très intéressant, j’ai la liberté d’être ennuyeux comme la pluie… Je réalise que l’égalité c’est beaucoup une affaire d’avocat, je confonds souvent avec la liberté mais une ne va pas sans l’autre. Égal à vous tous mais confus… Cette égalité vécu au quotidien toujours difficile à définir, pourtant ce que je vois souvent comme pratique de l’égalité ça se fait les poches pleines et l’argent parle, plus égale que nous tous. J’aime pas ça ce sont pas mes valeurs. Je crois que l’égalité ça se vie comme dans une famille, chaque enfants est égal, et la loi, le père prends soin de ses enfants. Y’a pourtant beaucoup à dire sur l’égalité, vous avez compris que je parle du Liberté, Égalité, Fraternité la belle devise de nos cousins français. La dernière fois que j’en ai entendu parler c’est le docteur Rotelli à Trieste qui me l’a cité. Peut-être que vous me trouver paternaliste mais l’apprentissage de l’égalité se fait souvent là dans une famille. Tous égaux! C’est idéaliste mais ça empêche les abus. Je crois que certains se trouvent plus égaux que d’autre et demandent des faveurs… L’égalité pourquoi pas? Les plus malades auront des soins parce qu’ils sont nos égaux. Je pense à nos honorables qui eux ne sont pas égaux pourtant… Voilà ma réflexion pour cette nuit. Je termine là-dessus et vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! J’espère que vous serez là pour la prochaine!!! Au revoir!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire