dimanche 12 novembre 2017

Au présent



Bonsoir! Bonjour! Je réussis presque à détruire mon texte avant de l’avoir écrit. C’est de la folie de l’irréel je me contente de l’écrire pour la destruction ça se feras tout seul bien que je me demande ce que vont devenir tous ces serveurs électronique, parais que pour les refroidir y’a des serveurs au fond de la mer. L’évolution électronique est supposée aller très vite, là aussi je sais pas où on en est rendu… Les réseaux semblent stabilisés, j’irai pas sur la toile noire… Cette semaine j’ai croisé mon aventurier de l’underground, il regrettais parce qu’il croyais être allé trop loin… L’underground je sais pas si elle à jamais eu un lieu à Montréal, la casa espanôl? La Plaza? Des endroits où quand on y étais passé tout signe d’activité intellectuelle semblait disparue ne restais que les alcooliques de service. Je pense que c’était plutôt l’association espagnole… On se demande où elles sont maintenant les grandes figures artistiques, à une époque déjà révolue y’a eu le journal Voir qu’on était tellement content de voir apparaitre… Je vais mentionner pour une rare fois la disparition d’un empire, Rozon, je sais pas comment dire les empires culturels sont forcément appelés à disparaitre, je suis pas heureux que ça disparaisse comme ça mais ce monde-là doit se renouveler… Toutes les fois qu’il y a eu des avancées intellectuelles et culturelles on y étais pas… Je parle pas des maisons de la culture mais plutôt justement de ces endroits « underground » pour et par le peuple… Je sais même pas si on peut encore qualifier ça comme ça aujourd’hui tout se fait au grand jour, pas besoin de cachette, les seules terroristes culturels que je connaissent se battent contre la gentrification d’Hochelaga-Maisonneuve… Quand à mon goulag occidental il est toujours le même, je me souviens d’une boîte qui a pas durée elle s’appelait les snobs… Je vous ai jamais parlé du minuit dans Outremont c’était à la fin des années quatre- vingt, une discothèque comme une autre mais dans un quartier chic… Dans le monde des salles de spectacles, des bars qui présentent des shows plusieurs artistes se recyclent à la télé, ça fait longtemps que c’est comme ça… Me souviens d’un type qui m’avait invité au lancement de sa revue, j’y suis allé me suis saoulé, ai juré et me suis fait mettre à la porte par les motards de la protection, je l’avais littéralement lancé dans les airs sa revue, elle n’existe plus… Parfois ça grouille sur le plateau, Y’avait place aux poètes de la regretté Janou Saint-Denis ça aussi c’est disparue. Je crois qu’il y a encore des endroits qui présentent du slam, du spoken words… Je ne vais plus dans les lieux de consommation même pour la poésie que je peux trouver ailleurs que là. Dans la nuit on ne semblait croire qu’à la réalité de la culture nocturne, des danseuses aux musiciens. Je termine là-dessus en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Ciao!!!


Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire