lundi 4 septembre 2017

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Minuit moins quart, j’entends passé un avion. J’essais de garder vivante en moi les rues de Barcelone et Madrid. Je pense aux rues du Barcelone Gotic étroites et sombres pour entrer au musée Picasso si lumineux… C’est sur la Carrer de Montcada… Je suis arrivé tôt y’avait plusieurs policiers dans le quartier sur la charmante et petite Plaça Del Angel… On pouvait voir que la soirée avait été agitée y’avait plein de canettes vides. En attendant pour entrer au musée j’ai discuté avec une japonaise et son mari qui arrivait de Dubaï, le mari semblait connaitre le Québec il a prononcé le nom d’une drôle de façon pleine de bonne volonté. Cette nuit avant de vous écrire j’ai pris une douche et je me suis parfumé ça me rappelle toujours les odeurs du voyage… Les rues du Gotic sont trop étroites pour laisser passer une voiture. J’ai acheté une bouteille d’eau dans une boutique de journaux et bu un café avec un croissant dans une boulangerie à côté. Pour mes fidèles vous pouvez lire tout ça dans  Schizophrénique à Barcelone et à Madrid ceux qui ont lu faites-moi signe… Parfois j’ai l’impression d’être un pisse-copie. J’ai vraiment pas eu le temps de visiter tout ce que voulais. Le musée d’art contemporain était en grève. J’ai tourné en rond pour me rendre au musée du modernisme.  Catalan suis retourné à l’hôtel et les filles m’ont indiqué où c’était, j’avais juste à traverser une rue. Y’a beaucoup de galerie d’art à Barcelone j’en ai visité une sur les conseils du chauffeur du transport de l’aéroport à mon hôtel, il m’a brossé un portrait de Barcelone et de l’indépendance catalane qui n’a rien à envié au Québec… Je me repose, j’aime bien les images d’entré dans une ville en voiture on voie que c’est vivant. Je crois si je me souviens bien qu’il n’y a pas de publicités le long des autoroutes. La soirée de l’attentat fallait pas avoir faim, rien d’ouvert, impossible même de commander une pizza… À Barcelone j’ai beaucoup marché sur la carrer d’Aragô pour me rendre deux ou trois fois à la Basilica de la Sagrada Familia… Faisait chaud me suis reposé sur quelques bancs. J’ai aussi visité la Fondacio Antoni Tapiès, une exposition de photographie d’un photographe « militant ». Cinq jours c’est pas très long pour une ville où y’a tant de choses à voir. J’essais de trouver une comparaison avec un quartier de Montréal pour vous situer l’hôtel, c’est pas le plateau y’a pas d’hôtel disons que c’est incomparable.  Vous vous demandez si j’y retournerais je vous réponds oui. Je souhaite de tout cœur que mes snowbirds fassent eux aussi un beau voyage là-bas. J’espère qu’il y en a de vous qui vont lire en rafale le Schizophrénique à… Je termine là-dessus, c’était mes souvenirs pour cette nuit. Quelques mots encore. Merci beaucoup d’avoir lu jusque-là!!! J’espère que vous y reviendrez  c’est difficile de terminer. À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!!
 À bientôt!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire