lundi 4 septembre 2017

Au présent

Bonjour! Bonsoir! J’essaye de vous écrire quelque chose d’inspiré mais je sais pas si je vais y arriver. Ma folie des avions est passé… C’est lundi fête du travail déjà l’été qui s’en va, je pense encore à Madrid, à Picasso au Musée de la Reine Sofia. Je pourrai toujours dire que j’ai vu la peinture Guernica même si elle semble inconnue pour plusieurs. L’ami historien de l’art me disait que le cubisme c’était comme de faire un tour à trois cent soixante degré des modèles. Je sais pas si j’ai bien compris, je crois que ce sont tous les angles… J’ai pas pu prendre de photos, je vais vous illustrer ça avec la façade du centre d’art… Pour moi ce lundi est pas différent des autres je suis retraité, étrangement les douaniers espagnols contrairement aux américains posent pas de questions… À l’arrivée à Washington on m’a demandé ce que j’allais y faire pour Barcelone ils ont regardé le passeport sans question et c’est tout. J’ai aussi beaucoup aimé avoir mon transport jusqu’à l’hôtel situé tout près de tout. Non! Non! On m’a un peu fouillé des espèces de test pour voir si je transportais de la drogue, tous négatifs. On a fouillé aussi mes bagages à main au départ de Barcelone, j’avais rien. C’est étonnant de voir le nombre de personnes qui passent là, ça roule pas mal. Je vous écris comme ça, ça me permet de revenir. Au musée du Prado j’ai pu voir la toile de Vélasquez les Ménines appelés autrefois La famille de Philippe IV en seize cent cinquante-six, c’est impressionnant. J’ai vu beaucoup de peintures mais y’avait tellement de monde et c’est si grand, immense. Quand je suis sortis j’ai marché sur les grandes calle de Madrid, ai pris un café, les petites rues étaient aussi bien me suis pas perdus. À Madrid les « dépanneurs » accommodation qu’ils appellent sont tenus par des asiatiques comme à Montréal… C’était un voyage court… Y’avait ces différents carrefours au départ de Puerta Toledo j’ai confondu la Calle Toledo avec la Ronda Toledo je suis monté jusqu’à la Plaza Mayor pour descendre la Calle Atocha. Jusqu’au Centro de Arte Reina Sofia ensuite je suis revenu par la rda. Atocha la rda Valencia pour arriver au carrefour Glorieta de Embajadores pour revenir sur Ronda de Toledo. J’ai vu de beaux édifices, des monuments aussi, c’était intéressant, j’ai vu que j’étais encore capable de marcher. Les premières fois que j’ai regardé où étais l’hôtel Puerta de Toledo je croyais que c’était un quartier industriel, mais non c’est un beau quartier près d’une Université. Je pense qu’il y avait un hôpital pas loin. J’ai vu sur la terrasse passé des dames d’un certain âge avec leurs mamans. C’est juste des suppositions, il faisait chaud à Madrid. Je vous raconte ça c’est pour que mes souvenirs restent vivant. Je souhaite que mes lecteurs de l’Outaouais fassent aussi un beau voyage. Merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire