mardi 5 septembre 2017

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Tout s’est calmé, étrangement y’a des parfums de Barcelone et Madrid. Je ne saurais les nommer mais ça sent bon. Au Prado j’ai vu des Goya mais je me souviens que du monument en son honneur. Je vais essayer de revenir sur mon senti d’aujourd’hui. Je sais que la technologie que j’utilise c’est déjà vieux que le blog c’est dépassé… Quoi que, l’écriture ce seras toujours une approche contemporaine. Le script ça a toujours sa place. Mais je crois pas pouvoir illustrer mon senti faire l’image c’est difficile, le malaise, l’angoisse, j’essais de dire mon état de sénior… Demain je vais enregistrer des chroniques radio sur mon voyage en Espagne, c’est déjà plus contemporain… Vous voyez que je suis quand même pas mal mêlé… J’y suis allé au Prado mais j’ai pas retenu grand-chose à part peut-être ces grandes fresques impressionnantes. Y’a aussi cette énorme sculpture de marbre à l’entrée, La défense de Zaragoza 1818-25 un marbre de Carrara d’Alvarez Cubero. Une sculpture qui représente le siège de la ville de Zaragoza par les troupes françaises avec un vieil homme blessé au combat et protégé par son fils. La sculpture est d’inspiration classique particulièrement sa composition des nus héroïques qui symbolisent la guerre. Je fais mon savant mais j’ai retenu ça à peu près… J’ai vécu une époque où on croyais que l’art le vrai n’est pas dans les musées, force est de constater que c’est faux, j’ai changé d’idée je les apprécie ces grands musées on trouve de tout de l’académique au contemporain. Pourtant je suis plus bouleversé par l’ensemble des œuvres d’un musée que par une pièce en particulier, parfois je crois que ma schizophrénie m’empêche d’être ému, la foule aussi qui m’empêche de me recueillir de ressentir la beauté. Peut-être que je suis trop cartésien que je ne perçois que des calculs graphique ça peut aussi être mon ignorance mon savoir de bandes dessinées. Je regrette un peu de m’intéresser à ça à mon âge, j’aurais dû le faire plus tôt. Je suis trop vieux pour m’intéresser aux questions de perspectives pourtant… Y’a des œuvres qui « me tordent le corps » dirait Pierre Harel. J’entends encore les gens discuter en regardant les expositions, je préfère les petites galeries ou si je suis chanceux je peux découvrir quelque chose. Je marche beaucoup je regarde essais de voir les différentes architectures dans chacune des villes, je les vois mais j’ai de la difficulté à les nommer parfois je retiens le nom de ceux qui comme Olmsted ont aménagé une ville et si je reviens en Espagne, Gaudi. Je vous écris ça et y’a plein d’écoles, de styles qui me viennent en tête. Je vous les nommerai pas quand y’en a trop on retiens rien. Bon! La Fundacio Antoni Tàpies c’est pas mal aussi, je conseille à mes amis. Voilà! Je termine là-dessus en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!!  Je crois qu’il y auras une prochaine fois en tout cas je l’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire