dimanche 9 avril 2017

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Parfois je vous écris et c’est comme si c’était interdit, pourtant c’est une des possibilités qu’offre la machine. Ce matin je prends mon café lentement, j’ai bien dormis… Je sais pas si y’en a qui se souviennent du snack-bar Gagnon, y’avait une petite gang qui se tenait là, quand j’ai voulu y aller mon père est venu me chercher, une vrai honte pour moi, je venais juste de me faire jeter dehors du collège… J’ai été une couple de jours sans sortir, ma mère voyait bien l’impossibilité de tout ça. Je pouvais pas toujours rester à la maison… C’est à partir de là que ma vie de bum a commencée, mon père au retour du travail qui me demande si je veux continuer l’école, moi sur un coup de tête en pensant aux copains qui travaillent déjà, je réponds que je vais aller travailler, je voyais juste l’argent plus tard le grand cave qui m’explique qu’il est payé pour aller à l’école c’était faux. C’est un mensonge que j’ai cru longtemps, beaucoup plus tard un co-chambreur m’expliquait, c’était un mensonge, qu’on lui payait ses cours de cégeps, moi j’ai jamais réussis à étudier sans payer… Souvenir de la librairie qui était scandalisée que je veuille acheter la revue Mainmise qu’il ne tenait pas. Je me souviens aussi de ceux qui partaient en voyage en faisant signer leurs déclaration de chômage par d’autre. Je voulais dire à un lecteur travailleur de la Rolls-Royce que je parlais de bicyclette bien plus tard après le deux vitesses, j’écrivais à propos de mon Saint-Tropez une belle bécane dix vitesses que je me suis fait voler et que j’ai jamais retrouvée. Je sais pas si y’a des lecteurs qui se souviennent de la fameuse partie de football sur le terrain du séminaire, la gang du nord du boulevard des Seigneurs versus la gang du sud. Je me souviens qu’on avait discuté longtemps de la validité d’un jeu , une passe que j’avais coupé, je me souviens plus qui avais gagné… Plus tard je me tenais au parc des Canards qu’on l’appelait, j’étais bien lancé pour une carrière de grand bum, je savais pas trop quoi faire de ma vie… Je crois qu’il y avait encore des roulottes à l’île des Moulins… Je me souviens aussi de ces Saint-Jean-Baptiste où je donnais un coup de main pour la fête, y’avait aussi eu cette place du marché sur le terrain vidé de l’hôtel des Milles-Îles.  Des souvenirs tout ça pas des pires, je suis devenus fou dans ces eaux-là, j’avais acheté un banc de scie à l’encan mon patron m’avait dit que c’était un bon achat… Un autre souvenir de jeunesse, une orchestre à la danse de la polyvalente, Les Flats Feets qu’ils s’appelaient, ils étaient vraiment bon, ils jouaient du blues à l’anglaise. Ces gars là ils m’ont longtemps fait tripper, ils avaient du talent. Bon! C’est assez pour tout de suite. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire