mardi 7 février 2017

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Aujourd’hui je pense santé mentale, au secret qu’il faut garder là-dessus, ce que je ne fais pas, à ma prise de parole pour briser le stigmate… Je pense à ce désir de plusieurs d’être « normal » à rejeter ce qui fait leurs différence. Je crois que la différence c’est un espace de dialogue, d’échange ensemble… Oui! Oui! Les droits mais bien avant les devoirs qu’il faut remplir ensemble, ce mot la reviens deux fois c’est parce que les devoirs ça se remplis avec plusieurs personnes et la difficulté elle est là quand on décide de faire autre chose que du travail à la semaine… Ce stigmate d’assisté social qui nous suit partout où on va même sur le marché du travail, un travail où on nous dénigre où on ne nous respecte pas et qu’il faudrait garder pour la sacro-sainte logique du marché. C’est difficile d’articuler un discours santé mentale, je sais les collègues trouvent ça fou d’abandonner un travail, ça fait des années que je me rétablis dans un cercle autre que celui du monde ouvrier, je suis pas malheureux, mon travail ça donne des choses comme vous en lisez là… Financièrement ça va j’ai plus besoin de fréquenter les banques alimentaire un autre lieu selon moi de stigmatisation… Je pense à l’échelle sociale que je suis pas arrivé à monter dont j’ai plutôt cassé les barreaux, c’est bien là où je suis au bas de l’échelle ça me permet de pensés… Je commence à me faire vieux, un sénior comme on dis. Je sais pas pourquoi je vous écris sur le monde du travail ça me manque pas, je m’entends très mal avec les collègues, ceux qui sont malheureux et à qui on conseille de garder leurs boulots… Mon dernier boulot c’était préposé à l’entretien ménager, je me sentais moins utile que maintenant, ça fait longtemps et j’étais très fou. Je veut pas mettre la faute sur les autres mais j’en voyais qui rentrais à l’ouvrage malheureux, à quoi ça sert? Je crois que là-dedans aussi y’a un sentiment de supériorité sur ceux qui sont bénéficiaire et à qui ont fait peur en leurs disant que si ils lâchent ce seras l’aide-sociale et la folie… Je sais les plus beau discours ne font pas l’homme, et ma schizophrénie je veux pas qu’elle me détériore. Je suis pas dans un milieu d’intellectuel mai ça vaut quand même la peine d’essayer d’élaborer une pensée pour juste essayer de me démêler… Exemple, voilà ce que les contremaîtres du monde font, ils me donnent en exemple en disant que je suis un raté, que si tu fait pas ton ouvrage c’est à ma place que tu va te ramasser… Tu pourras jamais te payer mon temps je te parle le préposé… Je veux rien savoir du ménage et de la façon dont s’est mené. Voilà ce que j’avais à vous écrire. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Arrivederci!!! Salut!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire