lundi 12 décembre 2016

Au présent


Bonjour! Bonsoir! J’entends ronfler le voisin, dehors il neige c’est vraiment l’hiver. Partis comme ça je vais me répéter souvent. La neige assourdis tous les bruits, lentement je bois mon café. Dans la poste la semaine passée y’avait l’adresse internet d’un site sur la démocratie canadienne. Je sais, je sais on est pas vraiment dans le goulag occidental, il est dans ma tête ce goulag. Pourtant pour certain les nuits sont trop froides on se cherche un endroit pour dormir. Le goulag occidental c’est pour les sans-abris voilà pour la démocratie. Difficile de trouver où se loger quand on a, et encore sans adresse fixe ça s’annonce difficile, un petit chèque de la sécurité du revenu. Ce qui me fait suer c’est quand on dit que les maisons de chambres sont un rempart contre l’itinérance. La chambre où la rue c’est pas vraiment un choix, les chambres sont miteuses et bruyantes je pense qu’elles sont bonnes pour les derniers résistants, je reviens à la démocratie ici qui est souvent de survivre jours après jours. J’y ai vécu dans une chambre j’étais très malheureux, à l’époque je méritais pas plus alcoolique et toxicomane actif, pour me calmer je quémandais des ativans à un voisin qui en abusait tellement que même en pleine canicule il frissonnait. Son système nerveux était attaqué… Parfois il téléphonait au bureau de la sécurité du revenus, en mimant dans sa voix une personne malade, comme si la maladie mentale était de l’ordre du débile, que ça prenais une voix frémissante. Il neige toujours, souvent quand on se retrouve en chambre on a plus d’amis, où j’habitais c’était plus un mouroir qu’autre chose. Cette maison de chambres elle était surtout habité par des anglophones c’était pas vraiment ma place, ça fait plus de vingt ans de ça, y être resté je serais mort. Je m’en souviens encore comme si c’était hier, je n’oublierai jamais… La charrue passe pour nettoyer le trottoir… Ce matin j’ai mangé des toasts au miel, je crois que ce soir je vais manger de la pizza. En France y’a ce qu’on appelle les marchands de sommeil qui louent des chambres pour la nuit, c’est toujours vétustes et l’espace est aménagé pour recevoir le plus grand nombre de personnes aux revenus précaire. Ça va vite, bientôt Noël et la trêve des confiseurs, en France c’est le congé entre Noël et le jour de l’an. Il est presque cinq heures, j’ai des brûlures d’estomacs, j’ai mangé trop tôt ce matin. C’est à ça que ressemble mon senti ce matin. J’ai une réunion à dix heures, je vais essayer de rester debout… Il neige toujours, c’est de la poudreuse, j’aime ça écrire qu’il neige, « L’hiver est arrivé marie, marie mitaine, marie marie mité, l’hiver est arrivé si tu mets pas tes bas de laine bein tu va geler des pieds » Je crois que c’est un vieux folklore. Je termine en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Ciao!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire