samedi 26 novembre 2016

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Comment vous dire les vieux communistes disparaisse. Castro c’était un dictateur mais pour moi c’est un homme qui a sortis son peuple de la misère, comme dictateur communiste fou je pense à Ceaucescu en Roumanie, je crois pas que Castro étais comme ça… Le communisme c’est une belle idée pour Castro la révolution étais permanente si je le comprends. Je comprends aussi que l’exploitation de l’homme par l’homme est inévitable mais pour moi les gouvernements doivent réguler tout ça. L’idée de la commune du partage ça bien été essayé mais ça a pas marché. Je pense à notre « social-démocratie », ce que je trouve étrange c’est les anti-castristes américains qui voient pas la corruption et la pauvreté aux U.S.A. Je crois qu’à Cuba tout le monde mange et les études sont vraiment gratuites. Je me souviens plus vraiment ce qu’est le communisme. Y’a trop longtemps que j’ai lu le capital de Marx. Castro c’étais quand même pas Staline et des dizaines de millions de mort. Remarquez que je suis allé qu’une semaine à Cuba, j’ai vu La Havane on y faisait des travaux d’infrastructures et les vieux tacots semblent bien entretenus. C’est pas pendant un court temps comme celui-là qu’on connais un pays. J’ai compris dans un documentaire que Varadero c’est sur une péninsule et qu’il y a qu’un pont qui y mène, les cubains peuvent pas traverser. Y’a aussi les « casa particular » à La Havane, la communauté cubaine américaine doit se faire une joie de la disparition du lider maximo. Y’a une ouverture qui semble se faire du côté Américain j’espère qu’il y auras des échanges économiques. Les sentiments vis-à-vis Castro sont paradoxal pour certains c’est un monstre pour d’autre un révolutionnaire visionnaire. Je sais pas… Je pense aussi à José Marti un penseur de la révolution, le Che aussi que commandante avait éloigné mais rapatrié pour lui faire des hommages nationaux à sa mort. Je suis pas certain que c’est plus facile de vivre dans la Petite Havane à Miami. Je sais pas si certains de ces exilés vont retourner dans leur pays. À une époque pour un jeune québécois y’avait quelques chose d’admirable dans la révolution contre Batista, c’était une aventure… Ici on a nationalisé y’a longtemps Hydro-Québec, Loto-Québec, la S.A.Q sans parler de la caisse de dépôt et de toutes les autres institutions nationale. Je suis pas économistes, je crois que les cubains de Miami sont d’anciens supporteur de Batista. Y’a quand même des gens qui pleurent sa mort. Bourreau? Tyran? Dictateur? C’était un ennemi de l’impérialisme américain, il en reste bien peu, le communisme faudrait peut-être l’aménagé. Castro on peux dire ce qu’on veut mais c’est un personnage historique. La vérité c’est que je sais pas si les cubains mangent à leurs faim mais y’a personne qui est mort de faim à Cuba on le saurait. Ça me donne des flashbacks tout ça. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Arrivederci!!! Ciao!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire