lundi 14 novembre 2016

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Ce soir je sais pas pourquoi je suis un peu triste. Pourtant la journée avait bien commencé avec la réunion de mon groupe d’entraide, sans parler de la température qui était magnifique. Je suis dans le silence, viens de terminer le visionnement des actualités. Je bave… Je pensais à cette habitude que j’avais de monter à bord de la voiture d’inconnus quand même je ne faisais pas d’auto-stop. Me souviens du chômage comme ça avant les fêtes et quand je trouvais du travail dans un atelier d’anglophones fous de Toronto. Ça fait longtemps à peu près quarante ans pourtant je sens ça comme si c’était hier. J’ai de la difficulté avec la chronologie. Je vous remercie tous pour vos encouragements c’est toujours ça que j’ai voulu faire écrire, vous le savez… Ai mis la radio câblée, c’est Jean Leloup. J’écoute ce que me dis ce mélange de musique et cette voix intérieure… J’ai arrêté la radio c’est pas assez zen, ai dormis une grande partie de l’après-midi. Je dis rien, je ne fais que radoter, je suis au bout de mes mots qui sont toujours les mêmes. Je me souviens qu’adolescent les plus rockers écoutaient les Beatles et les petites bourgeoises écoutaient les Rolling Stones, c’était un peu à l’envers, la musique et la littérature qui va avec a occupé beaucoup de mon temps. Viens de recevoir un appel d’une compagnie d’assurance, ça m’intéresse pas je suis déjà assuré, ces téléphones là je réponds avec l’espoir, je ne sais quoi vous dire, l’espoir de je ne sais qui, je ne sais quoi. « Et maintenant » Gilbert Bécaud https://www.youtube.com/watch?v=TW6QiI7hHGA  Je me rappelle au cours d’art plastique de l’école secondaire on dessinait en écoutant monsieur cent milles volts. C’est loin tout ça, quand même j’ai toujours le sentiment que c’était hier. J’aurais aimé être un artiste reconnus, je suis qu’un petit tâcheron au jour le jour, un pauvre fou… Non! Je suis pas un titi de Paris https://www.youtube.com/watch?v=26gguiMS_o0  en fait je suis un migrant du goulag occidental. C’est toujours nostalgique ce que j’écris. J’arrive jamais à vous faire rire disons que le but c’est pas ça… J’ai posé mes pénates ici et j’ai pas l’intention de bouger… Je parle pas le verlan que le joual et parfois un français à peu près correct. Je pense à la commis réceptionniste de l’hôtel à Paris qui disait « si il vous plait » un peu n’importe comment. Je comprenais pas je lui ai dit de toute façon j’étais presque prêt à partir. Ces utilisations d’une expression c’est difficiles pour un paranoïaque comme moi. Ce soir je suis encore seul mais je suis chez-moi. Je pense au propriétaire du supermarché qui m’observe quand je fais mes courses, paranoïa? Je suis pas du genre à découper les coupons dans les circulaires. J’achète presque toujours là même chose. Ça fait un grand saut je passe de Paris au métro Papineau. Je vous laisse en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine!!! Ciao!!!

Bernard

P.S. Lire en agrandissant la photo ce qui est écris en haut du monument du Trocadéro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire