mardi 12 juillet 2016

Bonsoir! Bonjour! J’écris comme à Beaujeu. Beaujeu étant à une époque, un restaurant, une maison dans le vieux-Montréal que fréquentais les artistes. « Arrivederci Roma » Je sais pas pourquoi j’étais certain que c’était un succès de Frank Sinatra mais ça en est un de Dean Martin ça s’intitule aussi « Goodbye to Rome » C’est de Pietro Garinei https://www.youtube.com/watch?v=-Gz07QiFevg  Je suis jamais allé à Rome mais j’ai vu Milan et Trieste deux magnifiques villes… Toujours souvenirs de cet embarquement à la gare pour Trieste, un très beau voyage à faire en train. Bientôt si tout se passe bien, je pars pour Washington, j’ai hâte… J’ai souvenir d’avoir marché sous la pluie à Milan c’était superbe d’être si loin et de me promener comme si ma paranoïa m’avait laissé. J’y ai parlé aussi, je suis pas certain que mon intervention était approprié mais le directeur d’Accès-Cible m’a félicité. Je crois que j’ai eu mon point. Cette nuit le goulag occidental est tranquille, je pense à l’épicerie fine Milano dans la petite Italie, elle a passé au feu… Un bijou qui disparait. Tout à coup c’est le marché Jean-Talon haut lieu de la culture italienne. Y’a plus beaucoup de vrai restaurant Italien à Montréal ce sont surtout des grecs qui ont repris ça… Je me vois en route pour notre magnifique petit hôtel à Milan, j’avais les yeux grands ouvert je pouvais pas tout voir. Souvenir aussi dans mon enfance d’avoir eu un ami italien qui s’appelait Michel, y’a aussi eu Ricardo et Roberto… Y’avait Raphaël aussi à la shop qui portais le même prénom que le patriarche… L’Italie c’est aussi les clichés de charcuterie, de sauce à spaghetti, de lasagne qu’on préparait avec l’ami Claude et nos soirées chez Mama Leone, on y étais presque en buvant du gros rouge. N’empêche y’a toujours l’excellent restaurant Roberto sur la rue Bélanger c’est de la vrai cuisine Italienne, j’aime bien y aller de temps à autre. La culture Italienne c’est aussi l’asphalte ces courageux ouvriers qui pavaient nos rues. J’ai souvenirs aussi des magnifiques potagers dans les ruelles de Rosemont-La Petite Patrie et je parle pas de Saint-Léonard de ces Italiens qui font leurs vins. Je sais ce matin ça fait un peu cliché de la culture Italienne mais on a même un grand rocker Italien Michel Pagliaro. On est partis de Rome, mais non tous les chemins ne mènent pas à Rome, pour arriver à la petite Italie. Y’a aussi le guitariste virtuose Walter Rossi https://www.youtube.com/watch?v=yWZleVAzYds qui a fait sa marque. Cette nuit j’aurai essayé de vous parler de l’Italie que je connais en pensant à la visite de la fontaine de Trévi faite par le praticien ressource à la retraite… Disons que j’ai pas enfreint l’omerta, de toute façon je connais rien à ce monde là, le film Le Parrain tout au plus, c’est des histoires de familles ça me regarde pas. Je termine en vous remerciant d’avoir lu jusque là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!!