dimanche 22 mai 2016

Au présent


Bonjour!Bonsoir! Ce soir je reviens avec une œuvre de Claude Millette https://parcmedericmartin.com/2015/05/13/exposition-du-sculpteur-claude-millette-dans-le-parc-mederic-martin/ qui nous fait le bonheur de prêter plusieurs sculptures exposées dans le parc Mederic Martin, c’est un parc important du quartier moi je l’appelle le goulag occidental mais c’est aussi la Petite Pologne, je pense que c’est à cheval entre le centre-sud et Hochelaga Maisonneuve. L’ensemble de l’œuvre s’intitule Crescendo celle que je vous présente est en acier brossé et malgré le matériel utilisé on y sent une légèreté. Je parlais avec un ami des difficultés de la soudure comment il fallait se protéger les yeux et les poumons, en anglais on dis « le fume » que ça dégage c’est très nocif, effectivement on sent un crescendo dans les œuvres une montée comme chez les danseurs danseuses malgré que les sculptures soient immobiles elles dansent ont sent même qu’elles veulent s’envoler c’est pas peu dire… J’ai un peu cette nostalgie de l’atelier du bruit que fait le métal qui s’entrechoque de la torche à acétylène qui découpe… J’ai lu à un endroit que monsieur Milette avait pas fait de maquettes qu’il s’étais laissé aller à la création sur le champ. Bravo! J’aime beaucoup quand on ajoute des œuvres au patrimoine urbain. Les autres sculptures dans le parc sont en acier corten, un type d’acier qu’utilisent plusieurs sculpteurs, les œuvres sont prêtées pour un an, je pense déjà qu’on pourrais inviter un autre sculpteur l’année prochaine et peut être en faire une tradition. Moi quand je regarde des sculptures ça m’émeut, ça me parle, c’est moderne en même temps qu’antédiluvien, les dimensions c’est intéressant on fait le tour et on choisis l’angle qui nous parle le plus, elles montent les sculptures de monsieur Millette elles s’éloignent du sol pourtant… Je contemple ces sculptures et je pense à ce qu’on appelle aujourd’hui les mixed-média, les œuvres exposés dans le parc font partie d’une tradition de travail de la matière, le mixed-média est plus évanescent. Y’auras toujours des gens pour travailler l’acier, la sculpter comme on dis si bien. Bon! Venez voir de vos yeux, y’a jamais trop de monde, ça provoque la réflexion la mienne c’est sur mon rapport avec le travail manuel. Viens de finir de souper, une escalope de dinde sautée dans l’huile d’olive avec herbes de provence et pommes de terre et carottes c’étais pas mauvais. Oui! C’est difficile de dire une émotion de la traduire, souvent les émotions les moins nobles sont les plus faciles a exprimer… Ça se tiens pas trop mon texte aujourd’hui, de la sculpture à la cuisine aux émotions. Tout à coup je pense aux grottes de Lascaux, je crois pas que les fresques étaient faites pour se nourrir, c’est un leg pour l’humanité juste dire qu’il n’y a pas que des brutes… Je sais plus trop quoi vous raconter passez au parc Méderic Martin ça vaux la peine. Je termine donc en vous remerciant d’avoir lu jusque là!!! À la prochaine chicane j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Ciao!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire