dimanche 3 avril 2016

Au présent


Bonjour! Bonsoir! J’arrive du conservatoire où je suis allé voir un film sur mon ami Édouard, c’est quelqu’un que je respecte beaucoup et j’espère que je le blesse pas quand je l’appelle par son prénom où que je place la photo d’une de ses œuvres pour illustrer mon blog. Sa réputation est faite comme artiste et comme professeur d’histoire de l’art, il a pas besoin que je parle de lui. Le film est de Martin Duckworth, gagnant du prix Albert-Tessier 2015. Je cherche comment dire mes émotions au visionnement de ce film, on y vois monsieur Lachapelle et sa sensibilité à tout ce qui touche aux arts, il explique bien je crois que l’art c’est aujourd’hui, moi je comprends que l’art dans la vie on peut en faire une magnifique aventure. De mon humble demeure je réfléchis sur mon parcours, j’essais d’être un artiste, je sais que j’ai pas l’envergure du créateur Édouard ni ses connaissances c’est un homme d’une grande culture et moi je suis un rustre qui essais de faire de la poésie. J’espère que je lui fait pas de peine à Édouard ni qu’il fasse une colère. Je vous conseille d’aller voir le film quand il passeras près de chez vous, c’est un beau moment créateur. Je suis pas resté après le visionnement c’est une difficulté que j’ai, être dans et avec les gens, ça va aussi avec le fait que je m’exprime souvent comme un  idiot. Les gens en savent toujours beaucoup plus que moi, j’ai beau lire sans arrêter je me sens ignorant. Je sais pas si vous le ressentez mais j’essais toujours d’écrire à la hauteur de mes ambitions de créateur. Je sais c’est de l’orgueil… De retour chez moi j’ai gardé l’enveloppe et le billet d’invitation, le document aussi avec la photo d’Édouard, c’est sur le bureau autour de moi, l’après-midi avance, je pense aux magnifiques gravures que j’ai vu dans le film… Je suis pas à la hauteur de ce que je veux être je suis qu’un minable, une pauvre cloche pourtant je sais que je devrais laisser l’autocritique et vous permettre de juger vous-même. C’est toujours facile d’écrire sur des artistes qu’on ne connait que de réputation, mais quand c’est quelqu’un qui est dans mon univers c’est autre chose… Je crois pas que j’ai affaire à des gens susceptible… Je connais quelques « artistes » qui en ont que le nom, ils ont rien produit, je dirais qu’il faut placer la facture de l’œuvre avant le renom. C’est un peu pour ça que j’écris pour arriver à je ne sais quoi mais enfin ce seras écris. Je vais essayer de terminer sans me dénigrer ne serait-ce que par respect. Je glisse un petit mot ici à mon beauf que je respecte aussi beaucoup comme créateur. Je signale à Édouard que si ça le choque qu’il me fasse signe et je fais tout disparaitre. Je termine là-dessus en vous remerciant d’avoir lu jusque là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir et à bientôt!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire