dimanche 13 mars 2016

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Hier avec ma carte cadeau Renaud-Bray me suis acheté un album relié du magazine Spirou. Je crois que je vous en ai parlé c’est comme un retour à l’enfance. Pour vous parler de mon senti je ressent de la joie. Dehors la neige a fondue ça ressemble au printemps qui s’annonce le dix neuf Mars. J’étais heureux de voir ma lectrice retraitée qui se baigne en Floride. Les B.D. j’en ai tellement lu, c’est un plaisir coupable vers lequel je retourne. Les intellos lisent pas de B.D. pourtant c’est agréable, les Spirou de Dupuis sont très chrétien, parais que monsieur Dupuis est très religieux, c’est pas plus mal pour ça je crois que ça rajoute un aspect spirituel contrairement aux anarchistes du défunt Charlie Mensuel avec lequel j’ai passé de longues heures a lire des pages plus qu’artistique, je crois que la B.D. pour adulte a commencé avec ça, aux States sur ma page facebook y’a l’immense Robert Crumb, un pape de l’underground. Étrangement aujourd’hui je me sens très reposé bien que j’ai un léger mal de dos. Le pape de l’underground de la bande dessinée faut-il préciser, à l’époque on le retrouvait aussi dans le magazine MainMise. Mon Spirou est ouvert sur la table, je suis rendus au deuxième magazine. Je pense aux comics de superhéros, Batman, Superman, les D.C. et les Marvels. Les connaisseurs sauront de quoi je parle. C’est un début, je vais peut-être prendre du temps pour lire plus de B.D. c’est plus relaxant mais j’aime bien aussi les films long métrage… Je pense au début des comics où les personnages avaient pas beaucoup de psychologie mais qui avec les années ont évolués malgré leurs caractéristiques surhumaine à des traits de caractères sophistiqué. « À s’appelait Sophie Stickée »-Lucien Francoeur. Les B.D. au départ c’était pas sérieux mais maintenant ça amène une certaine réflexion et peut être la lecture d’auteurs plus classiques. Quand on parle dessins y’a certaines « planches » très lèchées, je pense au Tarzan d’Edgard Rice Burroughs où à Corto Maltese des dessins très maitrisés en noir et blanc. Disont que la ligne claire a été un début et maintenant je sais plus trop où ils en sont rendus. J’ai pas envie de lire de la bande dessinée pour adultes je trouve ça trop heavy, bien que le magazine Tintin disait qu’il était pour les sept à soixante-dix-sept ans. Disont qu’avec la réflexion mentale, l’introspection de certains personnages ont appelle maintenant ça des romans graphiques. Moi j’achète pas ça, en littérature un roman reste un  roman, les images ont se les fait sois même où à l’auteur de nous les suggérer, il est là le talent. Aujourd’hui j’ai dérivé sur un sujet qui m’a aidée a vivre pendant des années maintenant, comme la littérature j’y retourne pour le plaisir, je sais pas ce que j’ai, je suis heureux, ça dureras pas mais prenons le pendant que ça passe. Merci d’avoir lu jusque là!!! À la prochaine j’espère!!! À bientôt!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire