mercredi 3 février 2016

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Ce matin c’est neige et verglas et moi je suis là à essayer d’écrire quelque chose de décent. J’ai lu les actualités c’est très ordinaire aujourd’hui. Je suis triste, je partirais en voyage, c’est la déprime du mois de février. On m’a dit qu’on me dédommagerais pour une présence dans un comité ça a pas été fait… C’est difficile de rester chez soi mais ça vaut mieux qu’un emploi ou je me fait harceler. Je sais pas pourquoi je pense à ça j’ai bientôt soixante ans, un peu d’expérience dans la vie mais pas de métier. Mais non j’ai un métier, écrivain, mais j’ai pas de diplôme. La voisine parle à tous les passants comme si elle les connaissait.  Je suis un « agité du bocal » ça grouille, je fais le tri choisis ce que je vous écris… Gris, gris, gris dans le goulag occidental, hier j’ai regardé de court film sur La Guadeloupe, quand je me couche et que je sais que je vais sortir le lendemain, je deviens anxieux et je dors mal. Là je pense aux routes des avions, au décalage horaire…  Je suis triste je le répète, pourtant j’ai tout ce que je veux, je manque de reconnaissance. Je reviens à mon senti, à comment j’essais de meubler le temps, hé oui! Je suis un petit vieux qui essais de se tenir loin des urgences d’hôpitaux. J’essais de nommer cette éternelle douleur intérieure, ceux qui sont partis m’ont peut être laissé ça en héritage. Je pense à tous ces beaux discours sur le rétablissement, je crois être dedans mais encore… Je cherche l’intensité, j’y arrive pas, avoir tant écris et être si peu lu. J’ai demandé à Dieu qu’il m’aide pourtant quand Il le fait je l’oublie tout de suite après. Je suis une vieille vache pas même bonne pour la viande y’a toujours le cuir mais je suis tanné, tanné de chercher… Voilà! Je passe maintenant à la photo, une œuvre de Daniel-Vincent Bernard né en 1956 ça s’intitule Manana et c’est fait de câble d’acier coaxial de béton et d’acier. Monsieur Bernard a fréquenté l’atelier de Jordi Bonet et étudié l’art plastique à L’UQAM. C’est une sculpture de 2009, une main d’accueil pour les 50 ans des habitations Jeanne Mance à Montréal. Je termine donc en vous remerciant d’avoir lu jusque là!!! À la prochaine j’espère!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire