lundi 14 septembre 2015

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Vous vous en tirerez pas comme ça! Je rogne sur mon temps de sommeil, il est douze heure vingt deux et après l'excellent reportage de France2 sur la traversée, on apprécie d'être chez soi. Je suis con d'écrire de vous donner ça...Encore là je sais pas comment conjuguer le verbe. Dans le goulag occidental une voiture a ce qui ne s'appelle plus un silencieux c'est pétaradant. Je suis très heureux pour mon passeport, je l'ai reçu ça n'a pris que deux jours ouvrables merci aux bureau de Passeport Canada.Hier j'ai regardé une émission sur les malheureuses du monde, elles sont toutes ici au bord de la track dans le goulag occidental. Les migrants dans les Balkans ça me fait pensés à Woody Guthrie à tout ces gens d'amérique dans les années vingt qui sautaient le train pour trouver du travail. Pour ceux qui connaissent pas Guthrie c'est le plus grand chanteur folk que la crise ais produit. J'espère qu'un jour on va entendre la musique de ces migrants qu'on va lire leurs poèmes. L'exil c'est difficile et dur. J'ai de la difficultée a voir ces femmes enceintes qui marchent dans la foule. Je comprend pas on devrais leurs offrir le gîte et le couvert.Toujours la nuit, une nuit qui apparait stérile... "Worry blues for waiting"-Woody Guthrie. Je sais pas si dans les migrants y'a des leaders des organisateurs qui expliquent à la foule quoi faire, ou aller, la foule avance peut être comme un troupeau un suivant l'autre sans trop savoir ou il va. Certains vont peut être faire les vendanges en France, un premier boulot.Pas loin du goulag occidental ce sont les guétémaltèques qui vont cueuillir les pommes. L'automne je reviens toujours à ça, je suis même pas bon pour faire cette récolte là, je pense à cette entreprise de ménage au coût faramineux quarante six dollars de l'heure. Je vais essayer de me torcher seul. Tout ça c'est un peu la chronique, de chronos, le temps, le temps qui passe. C'est aussi laisser une trace numérique de mon parcours.En Europe ceux qu'on appelle les gens du voyage ne sont plus seul, ils sont des millions a chercher un endroit ou poser leurs baluchons Je sais pas si les autorités vont affrèter des navires pour traverser l'Atlantique et se faire accueillir comme des millions d'autre migrants de la "belle époque". La statue de la liberté, ce sont des choses prises pour acquises quand on a toujours été libre. Bon! Voilà une autre trace, vous avez pas besoin de mettre les pieds dedans. Je termine en vous remerciant d'avoir lu jusqu'ici!! À la prochaine j'espère!!!
 

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire