samedi 27 octobre 2012

Here is something for you and me

Bonsoir! Bonjour! Ce soir à la télé dans le goulag y'a une émission sur les Beatles. Je les ai découvert à dix onze ans dans un disque trente trois tours acheté à la pharmacie en bas de chez moi, ma soeur s'en souviens certainement. Une chanson comme Yesterday c'est un chef d'oeuvre de la pop. J'étais au début de l'adolescence mon père avait acheté une chaine stéréo, nous on achetait les disques d'Abbey Road à Let it be de L'album Blanc à Magical mystery tour. Je me souviens plus de l'ordre dans lesquel ils sont parus. Je me souviens aussi quand les Beatles se sont séparés des magnifiques pièces de John Lennon surtout Imagine et du Maybe I am amazed de Paul MacCartney. C'est la musique qui a accompagnée mon adolescence. Pourtant j'avais encore les cheveux court ma mère me les faisait, bientôt j'ai commencé ma petite révolte comme beaucoup d'adolescent, une crise en famille à la tablée du dimanche ou ma soeur m'appuyais pour que je me laisse allonger les cheveux. Je vous dirais Dont let me down comme dans la chanson. Les Beatles étaient les peace and love de Sergent Pepper. Plus tard j'ai rencontré des jeunes filles de familles plus fortunées qui idôlatraient cet autre groupe anglais les Rolling Stones, Sympathy for the devil entre autre. Fallait avoir ces disques sinon on faisait pas partis de la gang. Hier tout mes problèmes semblaient si loin maintenant je me cache... Excusez... La musique pop omniprésente... J'ai l'impression que je vous ai déjà écris ça. Je pense au rock solid gold y'en a tellement, Black Sabbath quand j'ai arrêté d'aller à la messe... Simon and Garfunkel, like a bridge over troubled water une chanson de paix et de réconfort, Cat Stevens que la jolie Céline chantait accompagnée par l'ami Christian... Je peux vous faire une liste de tout ça pourtant je suis allé a rebours de la pop je suis passés au blues et au country qui m'apparaissait plus authentique. J'aimais bien discuter musique du feeling, comme on disait dans le temps, d'une guitare... La musique a toujours eu une grande présence dans ma vie même dans les pires moments. Je crois qu'il y a de la spiritualité dans la musique, elle peut sauvée comme elle peut achevée. On dis souvent que ça pleure bien sur certaines musiques, comme si c'était interdit, je vois pas ce qu'il y a de mal à ça... On avait plus de foi en Dieu mais on croyais en nos idôles bien humaines et qui souvent nous on déçus. Je pense au Bengla Desh de Georges Harrisson... Mais dans tout ça faut jamais oublier que la musique c'est la nuit même dans le goulag et pas toujours dans les belles salles, je me rappelle avoir couché dans une chambre d'hôtel à Sorel qu'on démolissait à coups de grue le lendemain matin. Je suis revenus en arrière, j'ai pris la foi et je prie maintenant en écoutant la musique. Je crois en une force supérieure qui pourrais être la musique, qui console, qui donne de l'espoir, une musique de lumière qui éclaire sur ce que nous sommes de pauvres humains faillibles et imparfait. Merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la prochaine j'espère!!! Musically Berny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire