dimanche 15 janvier 2012

Here is something for you and me


Bonjour! Bonsoir! Pendant que nos lecteurs globe-Trotteur prennent la chaleur du Mexique, ici on se gèle les couilles... On félicite notre lecteur de Deux Montagnes pour l'acquisition d'une magnifique bête. Je laisse là la troisième personne et vous écris à la première. Bientôt si les choses vont bien je serai agent culturel de l'institut de santé mentale Hyppolite Lafontaine. Vous allez me dire que c'est ça? Premièrement il s'agit de changer la vision du commun des mortels sur l'institut, en faire un endroit de soins et de cultures. Mon rôle seras celui de faire connaitre des oeuvres et de faire savoir comment il est important d'explorer les oeuvres de plusieurs artistes. Je peux vous donner des exemples, des noms, Claude Gauvreau, Jacques Ferron et l'éternel Nelligan des figures connues, à l'international on peux nommer Antonin Artaud et Salvatore Dali avec sa méthode de paranoïa critique. Je veux aussi me donner comme défi de faire connaitre des oeuvres méconnues mais néanmoins importantes en essayant de donner le désir de voir, d'entendre, de lire. Pour moi c'est un travail d'Hercule je ne sais pas si j'y arriverai mais je vais essayer. Je m'attarderai pas seulement sur ce qu'on appelle le "grand" art mais aussi l'art populaire. J'essairai aussi de faire connaitre avec sérieux les oeuvres de mes pairs qui ont séjournés à HLHL. Je crois que c'est important l'expression d'une sensibilité mérite toujours qu'on s'y arrête souvent c'est l'unique moyen pour la personne qui souffre d'alléger cette souffrance de faire savoir qu'elle vie des moments difficiles, comment dire? S'agit pas seulement d'expressionnisme mais aussi du désir de construire quelques choses de produire malgré les qu'en dira-t-on... Ma tâche seras celle là aussi je crois, donner de la valeur à l'institut et aux oeuvres qu'on y produis qu'on y produiras, rendre les murs de HLHL plus accueillant et essayer de déstigmatiser le nom de l'institut, les gens qui y séjournent qui y travaillent. Là je pense à mon lecteur professeur d'histoire de l'art et vrai critique parmis les critiques, j'aurai peut-être besoin de son aide et réclame d'avance son indulgence. Je sais pas pourquoi je pense à la maison d'Arthur Villeneuve à Chicoutimi, aux murales à Montréal, à la murale du deuxième étages au pavillon Bédard à HLHL, y'a quelque chose qui relie ça en dehors de la beauté de la naïveté, un goût de montrer de dire et surtout de créer ... Bein non! Vous me verrez pas avec mon portuna comme écrirais le docteur Ferron, je suis pas docteur mais je vais essayer de prendre le pouls des oeuvres des créateurs de les faire vivre pour vous. Ce que j'écris là c'est un peu une introduction à ma présence sur le site de HLHL. Je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici!!! À la prochaine j'espère!!!

Artsy Berny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire