vendredi 19 août 2011

Here is something for you and me


Bonjour! Bonsoir! De retour de vacances au beau pays de Kamouraska avec les couchers de soleil les plus magnifiques au monde selon le National Geographic. Ça commence mal cette semaine la phrase est laide... Quoi dire de ces vacances en agréable compagnie à la SEBKA de Saint-André, dans les hauteurs il y a une vue superbe et ça tiens en forme de monter là haut, c'est un pays qui se raconte sur place, notre histoire nationale est là, les gens de la mer et les gens du bois se côtoient. On a suivi la route des navigateurs la cent trente deux ou les maisons rivalisent de beautés patrimoniales. On a mangé un peu de morue cueillis des framboises et des bleuets. Monté au belvédère du butor à Saint-Germain. Ouais! Je vous fait un compte rendus pas très poétique, la rentrée à Montréal a été difficile, embouteillage, sirène, chaleur... Une chose qui m'a un peu touché le décès de Paul-Marie Lapointe un grand poète, aux vers que ne désohonoreraient pas le surréalisme. Vous voyez bien que je suis pas... C'est un pan de la poésie qui s'écroule, Lapointe, Miron, Giguère, les jeunes sauront ils aller plus loin. Pour revenir à Kamouraska à toute les fois que je me retrouve dans le bois je pense à la flore Laurentienne du frère Marie Victorin, y'en aurait pour des jours a identifier les plantes, y'a eu beaucoup de champignons mais c'est trop dangeureux je les connais pas assez. Le camping c'est merveilleux, le calme et le plaisir de faire un feu de camp le soir on se sent vivrre. Je sais pas si ça se dis mais on deviens bucolique comme le paysage. Là je passe à côté de quelques choses, le fleuve qui a Kamouraska avec les marées prend des allures de mer, l'odeur du varech avec un mélange de parfum d'églantier sur les battures, les battures qui protègent les terres je crois... Hérons, canards, mouettes, corneilles qui le matin nous donnaient un concert digne de la philharmonique... On a visité des galeries d'art sur le chemin, y'a de la création et une vie culturelle importante dans Kamouraska mais tout a coup je pense aux gentilles et resplendisantes jeunes filles de la boulangerie, on entre et leurs sourires deviens le plus beau des rêves, l'épicerie fine aussi est tenus par des gens bien de service, quand à nous, je reviens aux feux de camps on a eu toutes les misères du monde à les partir mais pour la dernière nuit c'étais plus facile. Y'a longtemps que j'avais pas pris des vacances pareilles, j'ai eu plein de souvenirs de mon enfance et du camping en famille, je suis un peu nostalgique. Je vous laisse là dessus. Merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la prochaine j'espère!!!

Campy Berny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire